Nouveauté de rentrée : Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a lancé le plan « Osez l’export« .

Découvrez de quoi il s’agit et surtout si ce dispositif peut vous être utile.

Qu’est-ce que le plan « Osez l’export » ?

Le plan « Osez l’export » a été mis en place dans le but de soutenir les entreprises, particulièrement les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI), afin qu’elles puissent exporter leurs produits et savoir-faire dans le monde entier, tout en mettant en avant l’expertise française.

Doté d’une enveloppe de 125 millions d’euros, ce programme ambitieux met ainsi à la disposition de toutes les entreprises françaises des outils concrets pour réussir à l’international.

Les 13 mesures de ce plan sont articulées autour de trois axes principaux :

  • Investir dans les ressources humaines en favorisant le recrutement, la formation et en encourageant le développement de la culture de l’export au sein des entreprises françaises, partout en France.
  • Promouvoir le savoir-faire français sur un large éventail de marchés en permettant aux entreprises de bénéficier collectivement de l’image de marque « France ».
  • S’engager dans les secteurs d’avenir tout en soutenant la réindustrialisation.

Une belle opportunité pour les entreprises françaises

En 2018, la France comptait 125 000 entreprises exportatrices. Aujourd’hui, ce chiffre grimpe à 150 000, et ce, notamment grâce à la création de la Team France Export en 2018.

L’exportation revêt une importance économique cruciale, car elle soutient 6 millions d’emplois, soit 22 % de la main-d’œuvre active en France. Accroître la présence de nos entreprises sur la scène internationale contribue à stimuler la vitalité et la résistance de l’économie française. Avec le lancement du plan « Osez l’export, » l’objectif est d’atteindre les 200 000 entreprises françaises exportatrices d’ici 2030.

Concrètement, de quoi mon entreprise pourrait bénéficier ?

  • D’une aide dans le cadre d’une participation à des salons sélectionnés dans le cadre du Programme France (événements commerciaux historiques organisés par Business France) : un mécanisme anti-l’inflation qui pourrait permettre de couvrir jusqu’à 30 % des coûts supplémentaires.
  • D’une offre numérique plus large afin de pouvoir accéder à une prospection efficace, plus économe en dépenses et en empreinte carbone (pour info, 20% des échanges internationaux professionnels passent par Internet).
  • Du programme d’accélération « Boosters + » afin de générer rapidement des affaires.
  • D’une prise en charge de deux mois d’indemnités au tarif France pour le recrutement d’un V.I.E (Volontaire International en Entreprise) issu des quartiers prioritaires et/ou d’une formation courte, dans le but de lever les barrières socio-économiques.
  • D’un accompagnement intensif avec un plan d’action de 30 mois et une prise en charge pouvant aller jusqu’à 50% du montant du budget de développement export, si l’entreprise porte un projet innovant sélectionné par France 2030.

La traduction, un levier indispensable pour s’internationaliser

L’internationalisation est le processus par lequel une entreprise étend ses opérations, ses produits ou ses services à des marchés étrangers. Cela peut impliquer l’exportation de biens, la création de partenariats internationaux ou l’ouverture de filiales à l’étranger.

Il est essentiel de pouvoir communiquer efficacement avec vos clients, vos partenaires. C’est pourquoi la traduction revêt un enjeu crucial ! Elle permet de surmonter la barrière de la langue, démultiplier les ventes en parlant à vos clients dans leur langue, à améliorer aussi votre image de marque à l’international.

Vous avez le projet de vous développer à l’international ? N’hésitez pas à vous renseigner sur le plan « Osez l’export », il est prévu justement pour vous encourager à mieux vendre à l’international notamment grâce à des traductions professionnelles. Nous sommes également à votre disposition pour parler de votre projet d’internationalisation.

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